Comment s’assurer quand on a été résilié ?

Accident de voiture

Frais de retard, risques accrus, nombre de sinistres excessives…. Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles un assureur peut résilier un contrat d’assurance. Cependant, il n’est pas facile de trouver un nouvel assureur en termes d’assurés. Heureusement, certaines agences proposent des contrats spéciaux pour ce type d’information.

Quelles sont les raisons qui poussent l’assureur à résilier la police ?

Comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance après la résiliation ?

Comment assurer sa voiture après une résiliation de son contrat par l’assureur ?

Quel est le motif de résiliation du contrat par l’assureur ?


Selon la loi sur les assurances, les assureurs ont le même droit que l’assuré de résilier un ou plusieurs contrats d’assurance sous certaines conditions. Ils peuvent notamment résilier le contrat.

  • A la fin du contrat.
  • Pour non-paiement des cotisations.
  • Pour risque aggravé.
  • Après une réclamation.
  • Après une omission ou une déclaration inexacte de l’assuré.

Les autres possibilités d’annulation après la date d’échéance sont les suivantes.

  • Décès d’un assuré.
  • Démission, mariage ou retraite.
  • Héritage, vente ou don de biens.
  • Vente, transfert ou don de véhicules ou de yachts.

Trouver une compagnie d’assurance après l’annulation d’un contrat

Une fois qu’un contrat d’assurance a été annulé par une compagnie d’assurance, il n’est souvent pas facile de souscrire une nouvelle assurance auprès d’une autre agence.

De nombreuses compagnies d’assurance refusent tout simplement d’accepter les personnes qui ont été annulées parce qu’elles estiment qu’elles sont trop risquées. Toutefois, d’autres compagnies accepteront ces assurés à un taux plus élevé.

Les dossiers de tout assuré radié sont étudiés avec soin comme des cas individuels et doivent être individualisés. Toutefois, même si la souscription d’une nouvelle police d’assurance multirisque habitation ou automobile constitue un obstacle majeur, il est toujours bon de s’assurer à tout prix.

Demander l’aide du Bureau central de notation


Sur le marché concurrentiel de l’assurance, il existe un certain nombre de sociétés spécialisées dans la fourniture de contrats aux assurés dont la police a été résiliée.

Si ces agences constituent souvent une bouée de sauvetage pour les assurés ayant besoin d’une couverture, elles pratiquent généralement des tarifs beaucoup plus élevés que les assureurs traditionnels ; cela est particulièrement vrai pour l’assurance automobile.

Si un assuré ne parvient pas à trouver une assurance automobile après avoir pris les mesures susmentionnées, il peut, en dernier recours, s’adresser au Bureau central des tarifs, dont le rôle est de déterminer le montant que l’assuré doit payer en cotisations et d’obliger la compagnie d’assurance à suivre ce taux. Le Bureau peut être saisi après au moins deux refus, spécifiés par écrit.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *